Prix de l'Argus 2012

UNE TROISIEME RECOMPENSE POUR NOUVELLE CLIO : LE TROPHEE DU MAGAZINE L’ARGUS


Nouvelle Clio obtient le trophée de L’argus dans la catégorie Citadine.

Le jury est composé d’experts et de journalistes de la rédaction.

 

Un troisième prix pour Nouvelle Clio
Après le prix de  « Meilleure voiture de série du Mondial de Paris » décerné par la radio RTL et le magazine Auto Plus, puis le Golden Steering Wheel attribué par les publications du Groupe de presse Axel Springler, Nouvelle Clio remporte le Trophée du magazine L’Argus dans la catégorie Citadine. Nouvelle Clio est la première voiture particulière de la marque Renault à être récompensée par le magazine depuis la création de leurs Trophées en 2008. Auparavant, Renault avait obtenu des Trophées dans la catégorie Utilitaire avec Master en 2011 et 2004, Trafic en 2002 et Kangoo V.U en 1998.


Le jury est composé de membres de la rédaction dont des experts de la Cote, des journalistes et des spécialistes des études de marché. Il est présidé par Alexandrine Breton des Loÿs, par ailleurs présidente du groupe L’argus. Concernant le panel de voitures en compétition, toutes les voitures sorties dans l’année 2012 étaient éligibles. Au fil des réunions de la rédaction, la liste des prétendantes se réduit jusqu’à une short-list de 5 voitures, le dernier vote déterminant le podium final.

 

Prestations et coûts d’usages récompensés

Les principaux critères pris en compte pour l’attribution des Trophées sont le prix du neuf, le Prix de Revient Kilométrique (0.26 € pour la Clio 1.5 dCi ENERGY Expression 90), la Valeur Résiduelle (51,2 % à trois ans et 60 000 km), la consommation et les prestations d’usage.

 

Nouvelle Clio ou les raisons d’un plébiscite

Le vote d’un jury de spécialistes avertis est l’illustration de l’accueil favorable que le nouveau style de Renault reçoit auprès du public. Nouvelle Clio est le premier modèle arborant la nouvelle identité de Renault élaboré sur la base du nouveau concept de l’entreprise en matière de design. Parmi les caractéristiques visuelles, la nouvelle identité de marque de Renault est mise en valeur par le logo positionné bien en évidence. Cet exercice de style est source de sensations grâce à des courbes séduisantes et au raffinement qui se dégage des lignes de sa carrosserie.

L’attrait de Nouvelle Clio est encore renforcé par une gamme de moteurs renouvelée de plus faible cylindrée qui permettent une réduction de la consommation allant jusqu’à 20 % par rapport à leurs prédécesseurs. Dans sa version la plus performante en CO2, le nouveau trois cylindres turbocompressé essence ENERGY TCe 90 ne consomme que 4,3 l/100 km. Son niveau d’émission s’établit à 99 grammes de CO2 par kilomètre .

En motorisation diesel, la consommation du Nouvelle Clio équipée du moteur ENERGY dCi 90 eco2 affiche un nouveau record de sobriété dans sa catégorie avec seulement 3,2 l/100 km, soit des émissions de 83 grammes de CO2 par kilomètre. Ces chiffres sont comparables à ceux de voitures hybrides sensiblement plus onéreuses.

Grâce à son architecture et à sa base roulante dont l’empattement et les voies ont été augmentés, le châssis de Nouvelle Clio reste une référence du segment.

Avec ces 5 étoiles au crash-test EuroNCAP, elle fait également référence en matière de sécurité passive en obtenant la meilleure note du segment des citadines dans 3 des 4 critères.

Un autre atout incontestable de Clio réside dans son système multimédia embarqué qui place la barre encore plus haut dans ce segment de véhicules. Le système MEDIA NAV intégré avec écran tactile de 7 pouces (18 cm) est monté en série sur 80% des versions